Carte des commerçants ouverts, fonds de solidarité, fonds de résistance
 
Lire la version en ligne
 
Description de l’image - copyright
 
 
« #JeSoutiensLeCommerceVosgien » : votre commerce est ouvert ou assure un service de drive ou livraison ? donnez-lui de la visibilité ! »
 
Pancarte Nous sommes ouverts - Copyright CCI Alsace Eurométropole/mariesacha
Faites-le figurer sur la carte des commerces vosgiens qui poursuivent une activité pendant le confinement
 
Le dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien permet déjà à près de 400 commerces vosgiens qui poursuivent une activité, de proposer leurs services en ligne sur une carte interactive, créée pour faciliter l'identification des commerce qui continuent à travailler dans le respect des autorisations d'ouverture et des règles sanitaires.
Cette carte permet une recherche par activité, par nom du commerce ou en fonction du service proposé (livraison à domicile ou drive).

Vous souhaitez y figurer ?
Déposez votre demande ici

Autre volet du dispositif, un groupe Facebook dédié, fort de plus de 1500 membres à cette heure, qui permet aux commerçants de faire la promotion de leur offre et de les mettre directement en relation avec les consommateurs vosgiens, désireux de favoriser le commerce de proximité.
 
 
 
Cellule d'experts indépendants à votre service pendant la crise.
 
Description de l’image - copyright
La continuation de l'activité des entreprises.
 
Nous vous rappelons que la CCI a sollicité des experts (voir notre mail du 1er avril), avec l’objectif de vous accompagner sur les thématiques suivantes :
  • Informatique
  • Ressources humaines et relations sociales
  • Relations clients & fournisseurs
  • Accompagnement des dirigeants et des collaborateurs en télétravail. 

Plus de 120 entreprises ont déjà répondu au questionnaire en ligne et ont été rappelées par nos experts.
Elles ont fortement apprécié cette démarche et les échanges qui ont pu en découler.
Certaines ont même souhaité bénéficier d'un accompagnement immédiat.

Quelques thèmes abordés lors de ces échanges
 - Pour la plupart vous avez mis en oeuvre le télétravail quand c 'était possible, mais vous évoquez des besoins d’accompagnement sur les bonnes pratiques.
 - 20 % des entreprises ont besoin de soutien pour la mise en place du chômage partiel, 16% évoquent d’autres aspects sociaux.
 - Vous êtes nombreux à réfléchir sur les actions commerciales à mettre en place après la crise et souhaitez des conseils en la matière.

Près d'une entreprise sur deux était également demandeuse d'une présentation à distance sur le thème de la continuation d'activité.
Nous vous proposerons des dates, lorsque nous vous rappellerons après avoir analysé vos réponses au questionnaire ci-après: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScSauWj2By-hAm2-psOvMI9jVkXDSTS7lPzAWhgKaNVA1yd-w/viewform
 
 
 
 
Le gouvernement revoit les conditions d'attribution du fonds de solidarité
 
Ce fonds, financé par l'Etat et la Région Grand Est, bénéficie aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.), y compris micro-entrepreneurs, en fonction de critères d'attribution (retrouvez les conditions d'éligibilité).
 
La perte de CA pour pouvoir bénéficier du fonds de solidarité doit être d'au moins 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 (et non plus 70%).
 
Une nouvelle demande pourra être faite en avril.
 
 
salariés et employeurs face au Covid-19
 
 
Description de l’image - copyright
 
Sécurité et santé des travailleurs :
les obligations de l’employeur
 
Il n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition des salariés à des risques mais de les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, de les évaluer régulièrement en fonction notamment des recommandations du gouvernement, afin de prendre ensuite toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés.

Pour en savoir + sur la responsabilité de l'employeur pendant la pandémie, le ministère du travail a publié une note à télécharger ici.
 
Description de l’image - copyright
 
Des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Le ministère du Travail a rédigé des fiches conseils par métier (chauffeur-livreur, garagistes, travail en caisse, travail dans un commerce de détail ...) destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
11 fiches sont d'ores et déjà téléchargeables sur le site du ministère
D'autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers.
 
 
Informations pour les entreprises qui souhaitent importer des masques
 
Dans les circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises afin de garantir la fluidité des importations d’équipements de protection individuelle (masques). Le portail de la direction générale des douanes et droits indirects propose une infographie avec tous les éléments afin d'accompagner les entreprises dans les procédures d'importation de masques.
Découvrir l’infographie

Par ailleurs, le MEDEF a également publié une fiche pratique sur les stocks de masques disponibles dans les entreprises et comment s’approvisionner. Consulter le document.
 
 
Soutien aux entreprises
Pour vous désabonner, cliquez ici