Carte des commerçants ouverts, fonds de solidarité, fonds de résistance
 
Lire la version en ligne
 
Description de l’image - copyright
 
Contacter la CCI Alsace Eurometropole - déposez une demande sur la plateforme en ligne
 
Donnez de la visibilité à votre entreprise !
 
Pancarte Nous sommes ouverts - Copyright CCI Alsace Eurométropole/mariesacha
Faites la figurer sur la carte des professionnels alsaciens ouverts pendant le confinement
 
Près de 600 professionnels alsaciens ouverts proposent déjà leurs services en ligne sur une carte interactive créée pour faciliter l'identification des professionnels qui continuent à travailler dans le respect des autorisations d'ouverture et des règles sanitaires.
Elle permet une recherche par activité, par nom du commerce ou en fonction du service proposé (livraison à domicile ou drive).

Vous souhaitez y figurer ?
Déposez votre demande ici..
 
 
 
Le gouvernement revoit les conditions d'attribution du fonds de solidarité
 
Ce fonds, financé par l'Etat et la Région Grand Est, bénéficie aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.), y compris micro-entrepreneurs, en fonction de critères d'attribution (retrouvez les conditions d'éligibilité sur notre page dédiée, Onglet Travailleurs indépendants).
 
La perte de CA pour pouvoir bénéficier du fonds de solidarité doit être d'au moins 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 (et non plus 70%).
 
Une nouvelle demande pourra être faite en avril.
 
 
salariés et employeurs face au Covid-19
 
Description de l’image - copyright
 
Sécurité et santé des travailleurs :
les obligations de l’employeur
 
Il n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition des salariés à des risques mais de les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, de les évaluer régulièrement en fonction notamment des recommandations du gouvernement, afin de prendre ensuite toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés.

Pour en savoir + sur la responsabilité de l'employeur pendant la pandémie, le ministère du travail a publié une note à télécharger ici.
 
Description de l’image - copyright
 
Des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
 
Le ministère du Travail a rédigé des fiches conseils par métier (chauffeur-livreur, garagistes, travail en caisse, travail dans un commerce de détail ...) destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
11 fiches sont d'ores et déjà téléchargeables sur le site du ministère
D'autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. 
 
 
le fonds de 'résistance', nouvelle mesure pour les plus petites entreprises
 
La Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les Conseils Départementaux et les établissement public de coopération intercommunale (EPCI), créent le fonds « Résistance » au bénéfice des petites entreprises (moins de 10 salariés), associations et micro entrepreneurs dont l’activité est impactée par la crise sanitaire, pour renforcer leur trésorerie.

Ces aides, de 5 000 à 10 000 €, se matérialiseront sous forme d'avances de trésorerie, remboursables dans un délai d’un an, voire plus en cas de difficultés.
Le soutien peut monter jusqu'à 30 000 € pour les associations et les acteurs du secteur non-marchand. 

Sont éligibles à ce fonds les associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

+ d'informations sur notre page internet dédiée, Onglet Préserver sa trésorerie
 
 
sécurisez votre entreprise pendant sa fermeture
 
Pendant la période de confinement liée au covid-19, le groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin, a décidé de déployer une Opération Tranquillité Entreprises (OTE) destinée aux professionnels haut-rhinois souhaitant sécuriser leurs locaux.
Il suffit au chef d’entreprise de signaler à l’unité de gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de son établissement au moyen d’un formulaire spécifique. Des patrouilles seront régulièrement programmées afin de vérifier l’intégrité des entreprises inscrites et prévenir les cambriolages.

Dans le Bas-Rhin, il suffit de se signaler (par téléphone ou mail) à la gendarmerie la plus proche afin qu'elle organise des patrouilles.
 
 
Soutien aux entreprises
Pour vous désabonner, cliquez ici